Péripéties de début de printemps

Les mois de mars et d’avril ont démarré sur les chapeaux de roues. Après plusieurs essais de motoculteurs divers et variés dont mon cher Labor P9 avec son cultivateur, c’est Henri du domaine de la Rossignolerie qui m’a prise en pitié et m’a aidée à préparer les sols. Merci à lui, la sécheresse a vite rendu les sols difficiles à travailler et avec les tassements des années passées, un cheval n’aurait jamais pu travailler dans ces parcelles. J’espère que maintenant il pourra. Moi, armée de ma pioche et Henri, de son tracteur, nous avons fait un beau travail préparatif.

Les fortes chaleurs de mars ont permis aux bourgeons de sortir de leur cachette hivernale dès le 22 mars. Une course folle a alors débuté car dès le 6 avril les feuilles étaient sorties, suivies des grappes le 17 avril.

Nous avons rapidement sorti les bois de taille et nous les avons brûlés pour limiter l’excoriose. Les pulvérisations de prêle se sont bien passées mais la première d’extraits fermentés d’ortie et de consoude a du être retardée, faute de pulvérisateur à dos fonctionnel.

Afin de nous donner un peu de répis et beaucoup de stress, le froid s’invite à nouveau la nuit. Journée chaude, nuit glaciale : un combo pour des gelées dévastatrices. La position de mes parcelles et l’absence d’humidité ont permis aux vignes de la Tour Brune de passer les premières gelées, mais celles de la semaine prochaine s’annoncent sans pitié. Croisons les doigts. L’avantage, c’est que la vigne a ralenti son cycle.

De même, la pluie semble s’inviter à nouveau. Le mildiou et ses amis n’attendaient que ça ! La veille sans relâche pour les pulvérisations de prévention va donc commencer !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s