En pleine fermeture

C’est la période des fermetures (de grappes). Le gamay est en plein dedans et le chenin suit vaillamment. Voici l’évolution de ce mois-ci :

Le mois de juin a été chaud et sec. Les grappes ont rapidement évolué. Contrairement aux avis éclairés des vignerons aux alentours, les vignes ont fait beaucoup de grappes… Il y a bien plus que les 8hl potentiels envisagés au tout début. Il va falloir adapter l’itinéraire technique pour les prochaines années.

Heureusement, Juin a été un mois sain. Tout un tas de petites bestioles est apparu dans les vignes, des auxiliaires aux nuisibles, des insectes aux mammifères (chevreuils, renards, lièvres mais aussi, poule faisane, perdrix, corbeaux, …). Une très courte sélection d’insectes :

Même s’il n’est pas en bio, mon voisin de parcelles n’utilise plus de pesticides depuis vingt ans. Nous avons donc une zone préservée. La population se régule seule. Quelques grappes ont été touchées par le premier vol d’Eudémis/Cochilis mais très peu et plus rien au deuxième vol. J’ai tout de même ajouté 5ml d’huile essentielle de Lavandin juste avant ce deuxième vol, ceci explique peut-être cela.

Côté maladie, un peu de black Rot, Esca et des jaunissements dûs à la sécheresse. Sur les ceps qui ont donné le plus de grappes, il y a un peu de coulure. Le sol n’a pas été travaillé ce mois-ci : les herbes mortes ayant fait un petit tapis pour conserver l’humidité du matin, les ceps s’en sont mieux portés que sur les zones complètement à nue.

Je n’ai pas écimé non plus, pour ne pas stresser la vigne encore plus. Il va falloir s’y mettre. Un peu d’effeuillage si le redoux se maintient, de rognage… le tout à la main évidemment.

Il faut surtout s’occuper de la cave maintenant. On peut dire qu’elle est presque trouvée, le matériel aussi. Mais rien n’est encore réellement acté. Il est grand temps pourtant !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s