Clap de fin de vendanges

Ces dernières semaines ont été chargées en émotions et en activités. 

La météo a su se maintenir tant bien que mal pour le retour de Cocous. J’ai ainsi rentrer les belles grappes botrytisées du futur Cocous le 16 octobre dernier. Merci les amis ! Il n’y aura eu qu’une seule trie cette année. J’ai, en effet, choisi de récolter en même temps, les grappes encore saines et peu sucrées pour préserver un peu d’acidité que le climat cherche à nous enlever. Le haut niveau de sucre des grappes les plus avancées promet une belle balance. En tout cas, pour l’aromatique, c’est déjà un magnifique bouquet. La fermentation se passe très bien et je mise sur le refroidissement actuel pour qu’elle s’arrête d’elle même.

Les autres fermentations se terminent. Dahlia est de retour, en petite quantité, mais avec un nouvel équilibre aromatique où le cabernet franc a pu s’exprimer lui aussi. La future cuvée rouge prend son temps. C’est stressant mais elle augure de très beaux arômes.

En octobre, j’ai aussi eu le plaisir de rencontrer certains d’entre vous au Warm-up organisé par l’équipe du Babesday. Ce fût une magnifique soirée où nous avons pu discuter de la place des femmes dans le monde du vin et déguster ensemble. L’ambiance était vraiment sympa. Je suis contente d’y avoir été invitée. Les photos ont été faites par Aishy. Merci à lui.

Je remercie aussi Rustica pour la gentille mise en avant de mes vins dans les menus de la semaine du numéro 2599.

J’ai profité des derniers jours de temps plus doux pour complanter 200 pieds de pineau d’aunis et de gamay. Je n’avais prévu à l’origine de ne faire un essai qu’avec une centaine de pieds, mais les pépinières Viaud m’ont fait une offre que je ne pouvais refuser !

Tout est prêt dans les vignes pour 2020.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s