Hangbé

Hangbé est une cuvée de Grolleau noir. Avec quatre à cinq semaines d’infusion, un élevage en jarre et des vignes de plus de 60 ans, c’est une cuvée qui reste fruitée et légère, mais structurée.
Les vignes ont rejoint le domaine en 2021, la cuvée est donc faite avec des raisins issus de vignes en conversion jusqu’en 2023. Les millésimes suivants seront à partir de raisins certifiés AB.

Hangbé est une référence à Hangbé Tassin, reine du royaume de Dahomey. Fille de Houegbadja et sœur jumelle d’Akaba, Hangbe est initiée aux rites d’intronisation de son frère, roi de Dahomey vers 1685. Alors qu’il décède à la veille d’une bataille décisive en 1708, il est décidé de cacher sa mort en la déguisant afin de ne pas décourager les combattants. Le combat gagné, Hangbe remplace son frère comme reine du royaume.
Elle est connue pour avoir créé une armée de guerrières les Minos (désignée plus tard par les historiens européens sous le nom des Amazones du Dahomey). Elle a aussi créé un comité pour les femmes afin de leur apprendre les métiers traditionnellement masculins ; elle veille à ce que les hommes et les femmes participent aux mêmes travaux de force. Elle met aussi en place des médiateurs dans chaque village pour régler plus rapidement les conflits agricoles. Elle devra abdiquer en 1711 pour laisser la place à son jeune frère.

L’illustration a été faite par Dominique Beaumont-Tourrette, artiste et professeurs de Beaux Arts à Aix en Provence.